Dossier technique carreaux granito

0:24 minGranito MOSAIC FACTORY - Résistance - Durabilité

Composition des carreaux et dalles de Granito: Le Granito est une matière minérale composée de Ciment Portland blanc, poudre de marbre, pigments pour ciment, et granulats décoratifs de marbre ou verre coloré. Ces composants sont mélangés avec de l’eau puis moulés. Séchage et durcissement durent un minimum de 4 semaines. Puis les surfaces en Granito sont polies – éliminant une couche superficielle de 1 à 2 mm - pour dégage la beauté du mix ciment coloré et grains de marbre ou verre.

Normes applicables: Aucune norme ou règlementation n’encadrent les produits en Granito. Les essais décrits ci-dessous ont été réalisés, a la demande de notre usine, avec les protocoles de la norme UNE_EN 13748-1 pour Terrazzo d’usage intérieur. La classification UPEC ne couvre pas ce type de carrelage, de même qu’aucun autre carrelage à base de ciment.

Essais réalisé en janvier 2016 par le laboratoire Getinsa-Payma ( Barcelona) sur des carreaux Granito unis et a motif de taille 20x20 cm et épaisseur 18 mm.

Résistance a la flexion: 8,7 MPa
Norme : >= 4 MPa

Résistance a l’abrasion: 14,0 mm
Norme : <= 25 mm

Absorption d’eau par la surface: 0,17 gr / cm2
Norme : <= 0,4 gr / cm2

Coefficient de glissement: Valeur USRV 46
Classe 3 >URSV 45
- Surfaces intérieures avec pente supérieure à 6º
- Surfaces intérieures humides ou surfaces industrielles
- Zones extérieures, piscines

Remarques sur les coefficients de glissements:
Plus une surface est polie et brillante, plus elle est glissante. A l’inverse, une surface mate, polie grain 60, est peu glissante. La maintenance et l’application de cires – antislip ou non – sont aussi fondamentales dans le coefficient de glissement d’un sol.